Un coup de cœur pour des champignons

Publié par | · · · · | Coup de coeur · PME performantes et RSE | Aucun commentaire sur Un coup de cœur pour des champignons

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler de technologies, d’informatique ou de gaz à effet de serre mais d’un coup de cœur. Une belle initiative qui combine tous les éléments du triptyque économique, social et environnemental.


L’idée est assez simple : faire pousser des champignons en ville dans du marc de café récupéré dans les cafés ou auprès des gestionnaires de distributeurs automatiques. Le marc de café est ensuite mélangé à du mycélium et un peu de sciure de bois, c’est tout ! Ce mélange est ensuite mis dans des sacs. Ces processus de production sont réalisés par les travailleurs d’une ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Une fois arrosées, les pleurotes poussent et on peut les récolter au bout d’une quinzaine de jours.


Plusieurs sites de maturation existent pour le moment :

– un site pilote qui est en réalité un container installé en plein Paris ;

– les sous-sols du marché Rungis; les pleurotes sont ensuite livrées à des restaurateurs moins de deux heures après leur cueillette ;

– un kit prêt à l’emploi qui vous permet de faire pousser des champignons dans votre cuisine sous les yeux ébahis de vos enfants !


Non seulement ces pleurotes semblent avoir une très bonne qualité gustative (je vous le confirmerai dès ma première récolte), mais, cerise sur le gâteau (ou le champignon),  le substrat dans lequel ont poussé les champignons est ensuite réutilisé comme terreau pour les sols.


Quelques chiffres par semaine pour le site pilote d’Ile de France :

  • 2 tonnes de marc de café recyclées soit 500.000 tasses de café !
  • 350 kilos de «pleurotes au marc de café» cultivés.
  • 500 kits de kits de culture de champignons à domicile produits.
  • 1 tonne d’amendement agricole généré et utilisé pour faire pousser des légumes dans une ferme péri-urbaine.
  • 10 emplois indirects en ESAT.

Un bel exemple d’économie solidaire et d’économie circulaire qui prouve que l’on peut innover grâce au développement durable ! Même (et surtout) lorsqu’on est une PME !


Je vous invite à aller financer le développement de leur ferme urbaine à Rungis sur Ulule, ou à aller faire un tour sur leur site Internet ou leur site d’e-commerce.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn1Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire