Manager responsable : mieux comprendre le burnout pour mieux agir

Publié par | · · · · | Publications · Responsabilité Sociétale de l'Entreprise · Risques psycho-sociaux | Aucun commentaire sur Manager responsable : mieux comprendre le burnout pour mieux agir

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE  est définie par la Commission Européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Cette définition est très large et englobe de nombreux sujets qui vont bien au-delà des questions environnementales. Les risques psycho-sociaux, la qualité de vie au travail, les relations sociales font partie de ces effets sur la société qu’exerce une entreprise. 


En tant que salarié, manager, chef d’entreprise, indépendant ou simple citoyen nous sommes de plus en plus souvent confrontés ou avons entendu parler de « burnout ». Or il me semble qu’il est de notre responsabilité de comprendre ce que ce terme désigne et surtout comprendre comment le prévenir et comment réagir quand un collègue, un collaborateur ou un confrère s’y trouve confronté.


La Direction générale du travail (DGT) a rédigé un guide sur le « Syndrome d’épuisement professionnel ou burnout » en y associant l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail).

Ce guide aborde le burnout sous trois angles :

  • Que recouvre le terme de burnout ?
  • Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en œuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
  • Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ?

Vous pouvez télécharger le guide ici.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn5Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire