Le Fairphone et le Numérique responsable à l’honneur sur RFI

Publié par | No Tags | Articles externes · Green IT | Aucun commentaire sur Le Fairphone et le Numérique responsable à l’honneur sur RFI

L’Europe va-t-elle créer un nouveau label pour promouvoir les équipements numériques, éco responsables et réparables ?

Une première étape a été franchie et le Parlement européen pourrait demander cette semaine à la commission de travailler sur une directive.
Aucune sanction n’est prévue dans ce rapport d’initiative européen, alors qu’en France l’obsolescence programmée si elle est prouvée peut conduire à une peine de deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Les portables sont bien sûr dans le viseur. Alors que les marques Apple et Samsung obtiennent des notes abominables, selon un classement Greenpeace. Un petit fabricant néerlandais a lancé le Fairphone, entièrement réparable et évolutif. C’est le reportage de Laurent Berthault.

Et si la menace de sanctions a eu pour l’instant peu d’effets en France, l’exemplarité du Fairphone pourrait conduire d’autres fabricants à modifier leurs pratiques. C’est en tout cas ce que pense Valérie Schneider, consultante en développement durable qui travaille sur le numérique responsable. Elle est interviewée par Laurent Berthault.

L’interview est à retrouver ici (à partir de 11 minutes 50 pour le sujet sur le Fairphone et à partir de la 17ème minute pour l’interview).

 


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn2Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire