Les enjeux carbone sont un levier de la stratégie et de la compétitivité

Publié par | · · · · · | Conférences | Aucun commentaire sur Les enjeux carbone sont un levier de la stratégie et de la compétitivité

« Les entreprises ne se rendent pas compte à quel point les enjeux carbone sont un levier de leur stratégie et de leur compétitivité ».

C’est avec ce constat qu’ont débuté les rencontres régionales du carbone qui se sont tenues le 17 septembre dernier. Accueillis à la préfecture de Paris Ile-de-France, nous étions une centaine de participants à faire le point et recueillir des témoignages sur un certain nombre de sujets liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à la future loi sur la Transition Energétique.


Brigitte Loubet, de la DRIEE Ile-de-France (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a présenté les trois orientations à destination des entreprises franciliennes permettant de tendre vers l’objectif ambitieux d’une réduction de 20 % de consommation énergétique finale entre 2005 et 2020 (puis vers le facteur 4* en 2050) et de doubler la part des énergies renouvelables dans la consommation finale :

  • Intensifier les actions d’efficacité énergétique (en favorisant la sobriété énergétique, en choisissant les procédés et équipements les plus performants, en favorisant la récupération de chaleur ou en valorisant les réseaux de chaleur par exemple).


  • Inciter aux synergies et mutualisations entre acteurs économiques d’une même zone d’activités (en organisant, à l’échelle des zones d’activités économiques, de nouvelles synergies permettant de mutualiser les flux de matières, d’énergie, de transports, de services et d’informations afin de réduire les besoins globaux, en développant les PDE – Plans de Déplacements d’Etablissement par exemple).

  • Favoriser les approches globales d’éco-conception auprès des entreprises (en intégrant des critères environnementaux dès les premières phases de conception d’un produit ou d’un service afin de réduire les impacts tout au long du cycle, tout en préservant sa qualité d’usage et son niveau de performance, ou encore en favorisant l’économie de la fonctionnalité**).

Un certain nombre d’aides techniques et financières existent pour les entreprises franciliennes (cliquez-ici, la liste est en cours de mise à jour) .


En matière d’éco-conception l’ADEME peut participer au financement des études : pré-diagnostics, diagnostics, études de projet à hauteur de 50, 60, 70 % en fonction de la taille de votre entreprise.

Des retours d’expérience riches d’enseignements

Deux retours d’expérience ont retenu mon attention car ils illustrent parfaitement les bénéfices que les entreprises peuvent retirer en s’engageant dans une démarche Bilan Carbone et RSE.

Tout d’abord, celui d’ICF Habitat, la filiale logement de la SNCF comptant 1800 collaborateurs et gérant 100.000 logements. ICF Habitat est engagé de longue date dans le développement durable et la responsabilité sociétale pour inscrire leur action au service des politiques publiques et proposer un habitat responsable et durable.

ICF Habitat a lancé son projet Bilan Carbone en 2011 avec la volonté d’aller au-delà de l’obligation réglementaire et d’en faire un outil de management et de mobilisation des collaborateurs. L’objectif de réduction de 10.000 t CO2/an de réduction a été dépassé en 2012 et 2013 mais surtout a été riche d’enseignements:

  • Mettre en place la gouvernance et le pilotage en impliquant la Impliquer la Direction de l’entreprise et en responsabilisant les opérationnels à tous les niveaux
  • Donner du sens en fixant des objectifs en lien avec les missions de l’entreprise, en mobilisant les collaborateurs dès la phase de diagnostic et en faisanr parler les chiffres
  • Communiquer en informant sur l’avancement du projet et les bonnes pratiques et en l’animant par des jeux, des concours, en identifiant des ambassadeurs du développement durable

Le retour d’expérience de Saveurs et Vie est sans doute encore plus marquant. Saveurs et Vies est une PME de 85 collaborateurs, créée en 2001, qui livre des repas à domicile aux seniors et aux malades convalescents. Dans le cadre de la réponse à un appel d’offre de la Ville de Paris fin 2013, Saveurs et Vie a réalisé un Bilan GES du marché et l’a inclus dans son dossier de candidature. Grâce notamment à cet élément différenciateur par rapport à ses concurrents, la PME a remporté le marché et a très sensiblement augmenté son chiffre d’affaires.

L’entreprise a réalisé un Bilan Carbone complet de son activité et s’est également engagée dans une approche d’éco-conception avec l’ADEME. Un plan d’actions transverses a été co-construit, une calculette permettant de visualiser l’impact carbone des repas livrés a été réalisée. Saveurs et Vie a partagé avec nous les facteurs-clés de réussite d’un tel projet :

  • Portage par la Direction
  • Légitimité de la démarche (valeur ajoutée concrète)
  • Participation active des équipes
  • Présence hebdomadaire du consultant
  • Convergence des actions avec les objectifs opérationnels


Ainsi que les bénéfices observés:

  • Renforcement du positionnement commercial
  • Bénéfice d’image auprès des parties prenantes externes
  • Projet fédérateur, mobilisateur et valorisant en interne
  • Axe structurant de développement (indicateurs, amélioration continue)

Deux exemples concrets et prometteurs du retour sur investissement de démarches Bilan Carbone et RSE !



*Le facteur 4 représente un objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre pour les pays développés comme la France, à l’horizon de l’année 2050 et par rapport au niveau de consommation de 1990. 
** L’économie de fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières. (source: http://economiedefonctionnalite.fr/)

Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire