L’environnement en France

Publié par | · | Publications | Aucun commentaire sur L’environnement en France

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) qui anime et assure le suivi de la stratégie nationale de développement durable de la France vient de publier son rapport 2014 sur l’environnement en France.


Ce rapport très complet de plus de 380 pages dresse un état de l’environnement en France et de son évolution. On y apprend par exemple que la population française a augmenté de 13% entre 1990 et 2013 ou encore que 98% des zones de baignade en France métropolitaine sont conformes à la réglementation.

– La première partie du rapport, centrée sur les problématiques liées à l’état de l’environnement, traite successivement de l’état des milieux,  de la situation de la biodiversité, des pressions exercées sur les ressources naturelles. Elle dresse enfin un panorama de l’exposition  des personnes et des biens aux risques naturels, technologiques et chroniques. Les questions ayant trait au changement climatique et à la problématique santé/environnement constituent la toile de fond de cette partie.
– La seconde partie du rapport aborde les initiatives locales et les actions globales de long terme développées sur le territoire pour faire face aux défis écologiques auxquels la société est confrontée. Elle met en exergue les principales évolutions dans les modes de vie et de consommation des Français, puis aborde les questions liées au rapprochement entre les activités économiques et l’environnement. Elle expose ensuite les principales actions conduites tant au niveau national qu’à l’échelle locale pour réduire l’exposition des populations et des territoires aux risques et nuisances. Enfin, elle dresse un panorama des différentes pistes explorées, dans le domaine notamment de la recherche, afin de renforcer la connaissance pour toujours mieux prévenir et informer.


Ce rapport est accompagné d’une synthèse des tendances que vous pouvez retrouver ici.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn5Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire