Bonne année 2015 !

Publié par | | Grandes entreprises et RSE · PME performantes et RSE · Responsabilité Sociétale de l'Entreprise | Aucun commentaire sur Bonne année 2015 !

Tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2015.


Cette année va être riche en événements autour du développement durable et sera certainement l’occasion pour nombre d’entreprises, grandes ou plus petites d’aller plus loin sur le sujet. La France recevra en décembre 2015 la conférence sur le climat. Cela représente une réelle opportunité pour les PME et les plus grandes entreprises de mettre en avant toutes les actions déployées sur le plan social ou environnemental et de bien sûr continuer sur cette voie pour se distinguer au niveau local et international.


Beaucoup de choses restent à faire pour que tous les acteurs de l’entreprise réalisent que leur simple contribution permet de faire avancer les choses. Mes échanges au cours de l’année 2014, avec vous, PDG, responsables RSE, responsables RH, responsables Qualité, étudiants ou stagiaires ayant suivi mes formations m’ont permis de réaliser à quel point vous étiez sensibles au sujet mais peu sollicités pour y participer dans vos entreprises.


La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a démontré qu’elle n’était pas un simple effet de mode, mais un état d’esprit, une manière différente de manager et d’atteindre des objectifs durables. De nombreuses études indiquent que le retour sur investissement d’une démarche RSE est possible, à condition que ce ne soit pas un simple outil de communication mais plutôt un outil d’innovation permettant de prendre des décisions ou développer de nouveaux produits/services sous un angle différent. Les nouveaux modèles économiques portés par l’économie circulaire, l’économie collaborative ou encore l’économie de la fonctionnalité sont également là pour nous le prouver.


Je forme donc le vœu que 2015 soit l’occasion d’aller + loin ensemble sur ce vaste et passionnant sujet du développement durable !


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn16Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire