Que faire de ses déchets ?

Publié par | · | Particuliers | Aucun commentaire sur Que faire de ses déchets ?

Comme moi, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que vous deviez mettre à la poubelle (ordures ménagères), rapporter à la déchetterie ou mettre dans le bac de recyclage. Et que deviennent effectivement ces déchets ? Sont-ils incinérés, auront-ils une seconde vie ? Seront-ils démantelés pour récupérer tel ou tel métal précieux ?

Pour répondre à ces questions, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) propose une page web simple à destination des particuliers éco-citoyens.


Le site renvoie cependant parfois aux consignes de tri de votre commune et c’est un peu dommage que toute l’information ne soit pas regroupée au même endroit. Ainsi, vous apprendrez (peut-être) que vos pots de yaourt en plastique doivent généralement être jetés dans les ordures ménagères mais que certains centres de tri, et donc certaines communes, peuvent les séparer des autres matières recyclables et les conditionner en balles. Ces plastiques servent ensuite à fabriquer de nouveaux produits.


J’en profite pour vous rappeler comment reconnaître sur les emballages les déchets qui peuvent être triés (source: ADEME):

 

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchetteries…) pour être recyclé. L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.

 

 

 

C’est le symbole du recyclage (anneau de Möbius). Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

 

Bien trier nos déchets n’est pas suffisant. Il faut également limiter la quantité de tout ce que l’on jette !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire