Pourquoi j’ai adhéré à l’AGIT

Publié par | No Tags | Green IT | Aucun commentaire sur Pourquoi j’ai adhéré à l’AGIT

Mai 2015 marquera peut-être un tournant dans mes activités de conseil. Il y a quelques mois, j’avais regardé le site de l’AGIT (Alliance Green IT) et m’étais dit à l’époque que cette association était réservée aux grands acteurs du Green IT ou aux grands spécialistes du domaine comme Frédéric Bordage (GreenIT.fr) dont je relaye souvent les articles via ScoopIt.

En réalité, chacun peut apporter sa pierre à cet édifice constitué de bénévoles et d’un permanent, Benjamin Schmidt, qui fait d’ailleurs un très bon travail de coordination.

Alors, pourquoi ai-je adhéré ?

L’AGIT : un retour vers mon domaine de prédilection, les nouvelles technologies

Eh oui, on ne se refait pas, avant de me passionner pour la responsabilité sociétale des entreprises j’ai toujours été attirée par l’informatique et les nouvelles technologies. A HEC Montréal, j’étais passionnée par le cours sur les systèmes d’information où l’on apprenait, à l’époque, à manipuler Lotus 1,2,3 et à lancer quelques commandes sur le VAX VMS de l’école (ça ne nous rajeunit pas !).

C’est donc assez naturellement que j’ai occupé mes premiers postes dans des petites sociétés de développement informatique, puis dans la distribution de logiciels, la carte à puce et la télévision numérique. Passant de toutes petites entreprises à une structure internationale de 3000 personnes j’ai été frappée de voir comment ces dernières ont un mal fou à mettre l’humain au centre de leurs activités.

Alors quel bonheur de pouvoir combiner aujourd’hui ces deux sujets qui me tiennent à cœur : IT et Développement Durable !

L’AGIT : la promotion d’une informatique responsable

L’AGIT a été fondée autour d’une trentaine de professionnels du Green IT, sa mission consiste à en diffuser les bonnes pratiques, en apporter une vision objective de spécialistes, et en informer tous les acteurs concernés. En proposant des indicateurs clés chaque année, L’AGIT est le référent du Green IT en France.

L’AGIT : une vision, une mission et des valeurs en accord avec les miennes
  • Vision : Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)  éco-responsables sont un élément clé du développement durable. Il convient de réduire leur empreinte (écologique, économique et sociale) et de les utiliser au mieux pour accélérer le déploiement du développement durable dans les organisations.
  • Mission : L’AGIT a pour mission de « fédérer les acteurs du green IT pour contribuer au débat public sur la place des TIC dans le développement durable, promouvoir le développement des compétences dans les organisations, et les accompagner dans l’identification et le partage des bonnes pratiques ».
  • Valeurs fondatrices : – Intégrité – Neutralité – Exemplarité – Engagement (durable)
Les membres de l’AGIT

Passionnés, ils ont décidé de se regrouper pour créer un organisme de référence en matière de Green IT. Celui-ci contribue ainsi au débat sur la place des TIC dans le développement durable, la promotion de ces compétences et l’accompagnement dans l’identification et le partage des bonnes pratiques. En tant qu’acteurs responsables et indépendants, les membres de l’AGIT usent de leurs expertises complémentaires pour produire des études et des analyses collaboratives. Dans un souci d’amélioration continue, ils restent en constant éveil quant au cadre et au contexte opérationnel et réglementaire des enjeux liés à l’utilisation de l’informatique.

Chaque membre est signataire de la charte AGIT. Celle-ci vise à une auto évaluation de leur maturité vis-à-vis du Green IT et surtout met en place une politique d’amélioration continue pour leur organisation. Les différentes évolutions sont suivies chaque année. Les bonnes pratiques sont promues permettant ainsi à chacun d’élever son niveau en matière d’efficience énergétique et de diminution des impacts environnementaux. Enfin la confrontation des idées et des mesures entre ses pairs permet à chaque membre de faire évoluer ses pratiques.


L’AGIT compte aujourd’hui plus d’une trentaine de membres, alors pourquoi pas vous ?


De mon côté, pour vous tenir informés de l’actualité de l’AGIT, je m’efforcerai de publier des informations sur ce blog le plus régulièrement possible !


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn3Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire