Nascent, des objets connectés éco-responsables?

Publié par | · · · | Economie circulaire · Green IT · Innovation · inspiration | Aucun commentaire sur Nascent, des objets connectés éco-responsables?

Adeptes des nouvelles technologies et de l’économie circulaire, Nascent est la startup à suivre. Nascent propose des objets connectés sous forme de modules !


5 millions de tonnes de déchets électroniques provenant des objets connectés devraient envahir nos décharges en 2017 – en tous les cas malheureusement pour une bonne partie – (source: United Nations University). Nascent, une startup basée en Californie propose de revoir la manière de concevoir les objets connectés.

Concevoir des produits modulaires

Cette initiative enrichit une tendance à la modularité. Un tendance favorable à l’allongement de la durée de vie de nos équipements électroniques. Bien qu’un peu timide dans l’industrie elle a déjà inspiré quelques  pionniers:

  • le FairPhone 2 – le smartphone éthique et modulaire
  • le projet ARA avec le PhoneBlocks – le smartphone évolutif, personnalisable et facile à démonter
  • la machine à café Ek’Oh de Malongo – qui dit non à l’obsolescence programmée

En démontant plus de 500 équipements électroniques et objets connectés existants, l’équipe de Nascent est arrivée à une conclusion étonnante. A partir d’une quinzaine de modules interchangeables il est possible de recréer 80% des équipements qu’elle avait démontés.


Les modules proposés par Nascent incluent notamment une caméra, un capteur de température et d’humidité, un microphone, un capteur de mouvement… Ils sont prévus pour être « plug-and-play ».

Donner un seconde vie aux objets connectés

L’idée est d’assembler ces modules selon vos besoins du moment pour créer un objet, puis quand votre besoin évolue, de reprendre ces modules pour donner une seconde vie à votre objet.





Pour le moment, Nascent propose trois produits issus de ses modules, mais si vous avez des talents de designer et que vous maîtrisez la 3D, vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité :

  • Une caméra de surveillance connectée
  • Un capteur de consommation d’eau
  • Un haut-parleur wi-fi

Un très bon exemple d’économie circulaire car Nascent intervient à la fois sur la conception du produit et sur l’allongement de sa durée de vie via sa réutilisation. Qu’en pensez-vous ?


Article également publié sur le blog du Circulab Network.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire