LINKBYNET, une PME informatique qui se distingue par sa démarche RSE

Publié par | · · · · · | Coup de coeur · Green IT · PME performantes et RSE | Aucun commentaire sur LINKBYNET, une PME informatique qui se distingue par sa démarche RSE

LINKBYNET est une entreprise de 600 collaborateurs reconnue dans le domaine de l’infogérance de services e-Business, de Systèmes d’Information et de Cloud Computing.


Dans le cadre du Club Excellence PME de la CGPME, LINKBYNET nous recevait pour une visite de son siège social situé à Saint-Denis dont le bâtiment est le premier complexe de bureaux labellisé Minergie® en France.


Ce bâtiment a été construit par LINKBYNET dans le cadre de l’engagement RSE de ses dirigeants. Le déménagement de juin 2012 était devenu nécessaire à cause de la forte croissance de l’entreprise (+100 salariés en 2012), l’occasion de tout penser pour optimiser la consommation en énergie et faire des économies substantielles tout en limitant l’empreinte environnementale du bâtiment :

  • le revêtement du bâtiment est sombre au nord pour mieux absorber la chaleur et clair au sud
  • des stores, uniquement sur la façade sud, descendent automatiquement et s’orientent en fonction du soleil
  • les luminaires intérieurs s’adaptent à la luminosité extérieure et des détecteurs de mouvement ont été installés dans les salles de réunion
  • la construction a été réalisée avec les matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique, du triple vitrage a été utilisé sur la façade qui donne sur l’autoroute A86
  • deux puits géothermiques ont été creusés et permettent de chauffer ou refroidir le bâtiment en fonction des besoins

Mais l’engagement de LINKBYNET ne s’arrête pas là.

Notre conviction est que la Responsabilité Sociale et Environnementale est avant tout un engagement. LINKBYNET s’investit à la fois dans une démarche responsable et de responsabilisation qui touche aussi bien les actions de l’entreprise que celles de nos Collaborateurs ou encore de nos Clients. – Patrick AISENBERG – Co-fondateur de LINKBYNET.

Ce bâtiment a également été conçu pour le bien-être des collaborateurs. Le confort sonore est assuré dans les open-spaces (même les dirigeants y travaillent). Un logiciel permet de se passer de téléphone fixe, la moquette acoustique permet également de limiter la dispersion du son. Des zones de travail thématiques ont été aménagées par les collaborateurs avec différentes ambiances, une charte de télétravail a été signée pour limiter les déplacements – donnant la possibilité de travailler de chez soi au moins un jour par semaine . Un toboggan (que j’ai testé) permet de descendre du 2ème étage au rez-de-chaussée – plus rapide et écologique que l’ascenseur. Honnêtement, je comprends qu’on ait envie de postuler chez LINKBYNET !


Cliquez ici pour en savoir plus sur l’engagement RSE de LINKBYNET.


Un bel exemple de PME responsable du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication ! Et cet engagement porte ses fruits d’un point de vue réduction de consommation énergétique, commercial, image et notoriété, bien-être au travail et fidélisation des collaborateurs, jugez-en plutôt:

  • 20 à 25% de consommation énergétique en moins au m² par rapport à l’ancien bâtiment
  • progression du chiffre d’affaires de 20% au cours des 3 dernières années
  • taux de renouvellement de 95% des contrats avec les clients
  • taux de satisfaction de 90% des collaborateurs
  • reconnaissance et notoriété croissante dans la presse et auprès de ses parties prenantes

Rapport développement Durable de LINKBYNET.


 

Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn3Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire