L’indice Arcadis des villes durables

Publié par | · · · · | Publications | Aucun commentaire sur L’indice Arcadis des villes durables

L’indice 2015 des villes durables vient d’être publié par Arcadis. Cet indice combine une série de 20 indicateurs regroupés sous les trois piliers du développement durable ou les « 3P » : Social (People), Économique (Profit), Environnement (Planet). Francfort est la ville championne mondiale du développement durable. Paris, qui accueillera la conférence sur le climat à la fin de l’année, arrive en 16ème position sur les 50 villes analysées de 31 pays.


Dans un monde qui s’urbanise rapidement (54% de le population mondiale vit dans des zones urbaines selon les chiffres 2014 des Nations Unies), la façon dont les villes sont construites, opérées et développées représente un énorme impact social, environnemental et économique. Les dirigeants des villes doivent trouver une manière d’équilibrer retour sur investissement, qualité de vie et de travail tout en limitant les impacts environnementaux. Il n’existe pas de ville utopique mais certaines tirent mieux leur épingle du jeu. La réelle difficulté réside dans la recherche de l’équilibre entre les trois piliers.


L’idée de cet indice n’est pas de créer un réel classement et une compétition entre les villes mais de donner des indicateurs et des outils aux dirigeants de toutes ces villes pour qu’ils aient une visibilité sur ce qu’ils doivent améliorer et puissent apprendre des expériences des autres.

  • Les villes européennes sont globalement bien classées puisque l’on retrouve dans le ‘top 10’ Francfort, Londres, Copenhague, Amsterdam et Rotterdam.
  • Les villes asiatiques montrent une grande divergence ; certaines comme Séoul, Hong Kong ou Singapour sont en haut du classement alors que des villes en fort développement démographique comme Manille, Mumbai, Wuhan et New Delhi sont les cinq dernières.
  • Aucune ville Nord Américaine dans le ‘top 10’, Toronto est en douzième position.
  • La première des villes Sud Américaines est Santiago du Chili, en trentième position.


En conclusion de son document Arcadis soulève quelques défis à relever : « Les indicateurs environnementaux montrent que les villes qui sont performantes au niveau économique le payent au niveau environnemental. Des villes comme New York, Hong Kong, Londres ou Singapour sont victimes de leur succès avec des coûts élevés du terrain. Pour assurer un développement durable il leur faut alors investir lourdement dans des programmes d’investissement dans l’habitat ou les espaces de bureau.

Les ville européennes quant à elles doivent se focaliser sur l’amélioration de leur performance économique ce qui montre le défi lié à la compétitivité que doit relever tout le le continent. »

L’indice 2015 des villes durables

1.Francfort /2.Londres /3.Copenhague /4.Amsterdam /5.Rotterdam /6.Berlin /7.Séoul /8.Hong Kong /9.Madrid /10.Singapour /11.Sydney /12.Toronto /13.Bruxelles /14.Manchester /15.Boston /16.Paris /17.Melbourne /18.Birmingham /19.Chicago /20.New York /21.Houston /22.Philadelphie /23.Tokyo /24.Rome /25.Washington /26.Kuala Lumpur /27.San Francisco /28.Los Angeles /29.Dallas /30.Santiago /31.São Paulo /32.Mexico City /33.Dubaï /34. Abu Dhabi /35.Shanghai /36.Istanbul /37.Johannesburg /38.Buenos Aires /39.Pékin /40.Rio de Janeiro /41.Doha /42.Moscou /43. Djeddah /44.Riyad /45.Jakarta /46.Manille /47.Mumbai /48.Wuhan /49.New Delhi /50.Nairobi


Arcadis est une société internationale dont la maison-mère est aux Pays-Bas, à Amsterdam. Arcadis fournit des services de conseil, de conception, d’ingénierie et de gestion de projet, dans les domaines de l’infrastructure, de l’eau, de l’environnement et du bâtiment.


La publication de cet indice a certainement une vocation commerciale pour Arcadis mais donne un point de vue intéressant sur les enjeux que les grandes villes du monde auront à relever dans les années à venir. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Pour télécharger le rapport d’Arcadis (en anglais) ou en savoir plus sur ce classement, vous pouvez cliquer ici.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn4Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire