Rendez-vous au S3C Paris

Publié par | · · · · | Conférences · Green IT · Responsabilité Sociétale de l'Entreprise | Aucun commentaire sur Rendez-vous au S3C Paris

Le congrès S3C Paris (Smart Cities and Countries Congress) se tient à Paris du 1er au 3 septembre. Venez m’y retrouver car j’interviendrai en tant que membre de l’AGIT (Alliance Green IT) le 1er septembre à 15h30 sur le thème « Les enjeux sociétaux des nouvelles technologies et de nos villes ingénieuses ».


Au S3C Paris, apprenez comment les pays accélèrent le développement économique et l’Indice de développement humain national avec les nouvelles technologies. Découvrez les dernières percées technologiques – Transports – Energie – Télécoms pour les villes et pays. Partagez les nouveaux moyens qu’ont les villes pour interagir avec leurs citoyens. Entrez dans le Monde de l’Internet des Objets. A S3C Paris, 250 Territoires et Experts vous présentent la Ville de Demain

 


Les nouvelles technologies ont pris une place considérable dans nos vies et cela semble n’être que le début : Internet facilitant l’émergence de nouveaux modèles économiques basés sur le collaboratif et le partage, capteurs dans les bâtiments permettant une consommation énergétique optimisée, objets connectés s’assurant de notre santé, etc. Ces progrès doivent nous apporter un meilleur bien-être, un meilleur respect de notre environnement, un meilleur partage.
Cependant, nous n’appréhendons pas encore complètement la portée des changements que cela induit. Il nous faudra être très vigilants et réfléchir sur la base des trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) pour éviter de déplacer les problèmes que nous essayons de résoudre et en créer de nouveaux avec encore plus d’impact.
Pour une rapide prise de conscience, je vous propose en quelques minutes de plonger dans quelques uns des défis sociétaux que nous allons sans doute devoir relever tous ensemble ! Je ne prétends pas être exhaustive, juste donner la vision d’une citoyenne « un peu » avertie :
– comment produire tous ces objets intelligents ou ingénieux avec des ressources limitées dont certaines seront épuisées d’ici 25 ans ? (ou avec un coût d’exploitation tel qu’il sera trop onéreux de les extraire)
– saurons-nous organiser le bouleversement des métiers de demain, voire la disparition d’une certaine forme de travail quand les robots ou l’automatisation feront presque tout à notre place (manutention, téléconseillers, agents administratifs, chauffeurs de taxis, de bus, etc) ?
– quelle éthique, quel respect de la vie privée conserverons-nous quand nous saurons tout ou presque tout sur nos concitoyens et leur habitudes avec l’explosion du big data ?
Alors, pour chacune de nos décisions d’amélioration, essayons d’être pragmatiques, de garder en tête le côté humain et recentrons-nous sur les besoins en réfléchissant sur des solutions avec moins d’impact, plus modulaires, réutilisables, peut-être un peu plus « low-tech »… plus durables !


A bientôt !


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn2Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire