L’AGIT publie le premier baromètre Green IT des entreprises en France

Publié par | · · | Green IT · inspiration · Responsabilité Sociétale de l'Entreprise | Aucun commentaire sur L’AGIT publie le premier baromètre Green IT des entreprises en France

Je vous parlais en juillet de la première édition du baromètre Green IT  qui a été présentée en avant-première le 25 juin dernier lors de la conférence « Révolution numérique et de la conscience environnementale : mariage heureux ou divorce amiable ? ».


Ce premier baromètre est publié aujourd’hui et vous pouvez le retrouver sur le site de l’AGIT.


L’AGIT souhaite par cette étude, permettre aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s’agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer les réflexions vers des solutions concrètes.


Pour avoir une vision globale, 29 indicateurs clés répartis entre 8 grandes thématiques ont été élaborés. Le périmètre d’étude est large, de l’écoconception logicielle à la gestion des DEEE (déchets équipements électriques et électroniques), en passant par l’économie d’énergie dans les centres de données et l’impression.

Ce baromètre se base sur un panel de 89 entreprises et organisations sondées.

thématiques GreenIT
Ce qui ressort de cette étude
  • Les stratégies Green IT initiées dans les entreprises françaises s’articulent autour de 8 grandes thématiques : les infrastructures informatiques, les datacenters, l’impression, la fin de vie, les achats, la gouvernance, les postes de travail et les applications.
  • 2 entreprises sur 3 se sont investies dans la gestion responsable de leurs infrastructures informatiques, de leur système d’impression ou de la fin de vie de leurs équipements. Les infrastructures informatiques sont soumises à des contraintes d’exploitation croissantes qui justifient une prise de conscience dans le cadre des renouvellements de matériels. L’impression constitue de longue date un point de vigilance pour les entreprises tant du fait des coûts importants associés mais aussi par son caractère naturellement peu vertueux (consommation de papier et de toner). Enfin, la gestion des déchets, du fait d’une réglementation européenne dynamique, a permis la mise en place de filières incitatives comportant des actions de tri et de recyclage au sein des entreprises.
  • La consommation énergétique des salles informatiques dans les datacenters est une problématique importante pour une grande partie des responsables informatiques. Cependant, bien que l’efficience énergétique constitue un axe d’amélioration significatif, encore trop peu d’exploitants de datacenters disposent d’outils de mesure adéquats.
  • Côté achats, les entreprises privilégient l’intégration de critères d’écoconditionnalité dans leurs appels d’offres (31%). Le recours à des prestataires du secteur de l’insertion et entreprises adaptées reste plus marginal (11%).
  • Le Green IT n’a pas encore conquis la gouvernance d’entreprise. Moins d’un quart des entreprises ont intégré le Green IT au sein de leur stratégie.
  • La durée de vie moyenne des terminaux a augmenté de 170% au cours de la dernière décennie.
  • On observe un moindre intérêt des entreprises pour les applications écoconçues. Seules 1 sur 10 d’entre elles sont investies dans une démarche d’écoconception logicielle.

L’AGIT se fixe pour objectif de publier une mise à jour de ce baromètre tous les deux ans.


Print Friendly, PDF & Email
Partager : Share on LinkedIn25Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Aucun commentaire

Laisser un commentaire